Définition : La suspension arrière sur une
moto a2 rôles à jouer : filtrer les inégalités
de la chaussée et permettre une bonne motricité de
la roue arrière.
Elle est constituée pour la majorité des motos d'un
bras oscillant et d'un combiné ressort amortisseur.
Le bras oscillant :
Le bras oscillant est l'élément qui relit en liaisons
pivots la roue au cadre. Il reçoit aussi le combiné
ressort amortisseur qui est fixé au cadre.
Il est réalisé en acier ou aluminium par moulage,
emboutissage ou en mécano-soudé. Il comporte un système
de tension de la chaîne ou de la courroie.
Certains modèles (Ducati 998, Honda VFR,...) sont composés
de bras oscillant de type monobras. Un monobras a la particularité
de supporter la roue par un seul coté.
Le combiné ressort amortisseur :
Le
combiné ressort amortisseur assure deux fonctions :
Le ressort apporte un effort proportionnel au déplacement.
Lorsque que l'on est assis sur la moto à l'arrêt, le
ressort ce comprime d'un déplacement proportionnel à
notre poids.
L'amortisseur apporte un effort proportionnel à la vitesse
de déplacement. Lorsque l'on est assis sur la moto à
l'arrêt, l'amortisseur ne joue aucun rôle puisqu'il
n'y aucune vitesse de déplacement du combiné.
En revanche, si l'on passait sur une bosse ou un trou à vive
allure sans amortisseur, la moto oscillerait de haut en bas plusieurs
fois. L'amortisseur permet de supprimer ces oscillations.
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