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La suspension arrière


Définition : La suspension arrière sur une moto a2 rôles à jouer : filtrer les inégalités de la chaussée et permettre une bonne motricité de la roue arrière.
Elle est constituée pour la majorité des motos d'un bras oscillant et d'un combiné ressort amortisseur.

Le bras oscillant :

Le bras oscillant est l'élément qui relit en liaisons pivots la roue au cadre. Il reçoit aussi le combiné ressort amortisseur qui est fixé au cadre.
Il est réalisé en acier ou aluminium par moulage, emboutissage ou en mécano-soudé. Il comporte un système de tension de la chaîne ou de la courroie.

Certains modèles (Ducati 998, Honda VFR,...) sont composés de bras oscillant de type monobras. Un monobras a la particularité de supporter la roue par un seul coté.

Le combiné ressort amortisseur :

Le combiné ressort amortisseur assure deux fonctions :

Le ressort apporte un effort proportionnel au déplacement. Lorsque que l'on est assis sur la moto à l'arrêt, le ressort ce comprime d'un déplacement proportionnel à notre poids.

L'amortisseur apporte un effort proportionnel à la vitesse de déplacement. Lorsque l'on est assis sur la moto à l'arrêt, l'amortisseur ne joue aucun rôle puisqu'il n'y aucune vitesse de déplacement du combiné.
En revanche, si l'on passait sur une bosse ou un trou à vive allure sans amortisseur, la moto oscillerait de haut en bas plusieurs fois. L'amortisseur permet de supprimer ces oscillations.

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