Définition : Il s'agit de la communication du mouvement
entre deux organes mécaniques. On trouve la transmission
primaire (vilebrequin/boîte de vitesses) et la transmission
secondaire (sortie de boîte de vitesses/roue arrière).
La transmision s'effectue par chaînes, courroies ou engrenage.
Transmission primaire :
Toutes les motos possédant une boite de vitesses disposent
d'une transmission primaire. Sont donc excluent les cyclomoteurs
et scooters.
Il y a deux types de transmission : par chaîne (multicylindre)
et par pignons (monocylindre).
Le rapport de réduction de cette transmission primaire
varie de 0.4 à 0.6 suivant le type de motos (125, hypersport)
Transmission secondaire :
Les transmissions secondaires sont à chaînes, à
cardan ou à courroie.
Transmission
par chaîne : transmission la plus répandue offrant
l'avantage d'être simple, fiable et économique.
Elle possède un bon rendement mécanique. En revanche,
sa durée de vie est limitée et demande un entretien
régulier (graissage, contrôle de la tension)
Transmission
par cardan : utilisée par BMW et d'autres routières,
ce mode de transmission nécessite peu d'entretien mais
reste très onéreux du fait du grand nombre d'élément
mis en action (engrenage, cardan puis engrenage)
Transmission
par courroie : utilisée par Harley, Buell et autres customs,
ce mode de transmission possède comme avantage d'être
très silencieux et d'avoir un d'entretien faible. En
revanche, son rendement mécanique est inférieur
à la transmission par chaîne.
Le rapport de réduction de cette transmission secondaire
varie de 0.25 pour les petites cylindrées à 0.4 pour
les sportives.
|