Accueil  
Dans le Doubs

En France

Présentation du webmaster !

Accueil> Mécanique> Les transmissions

Les Transmissions


Définition : Il s'agit de la communication du mouvement entre deux organes mécaniques. On trouve la transmission primaire (vilebrequin/boîte de vitesses) et la transmission secondaire (sortie de boîte de vitesses/roue arrière).
La transmision s'effectue par chaînes, courroies ou engrenage.

Transmission primaire :

Toutes les motos possédant une boite de vitesses disposent d'une transmission primaire. Sont donc excluent les cyclomoteurs et scooters.
Il y a deux types de transmission : par chaîne (multicylindre) et par pignons (monocylindre).

Le rapport de réduction de cette transmission primaire varie de 0.4 à 0.6 suivant le type de motos (125, hypersport)

Transmission secondaire :

Les transmissions secondaires sont à chaînes, à cardan ou à courroie.

Transmission par chaîne : transmission la plus répandue offrant l'avantage d'être simple, fiable et économique. Elle possède un bon rendement mécanique. En revanche, sa durée de vie est limitée et demande un entretien régulier (graissage, contrôle de la tension)

Transmission par cardan : utilisée par BMW et d'autres routières, ce mode de transmission nécessite peu d'entretien mais reste très onéreux du fait du grand nombre d'élément mis en action (engrenage, cardan puis engrenage)

Transmission par courroie : utilisée par Harley, Buell et autres customs, ce mode de transmission possède comme avantage d'être très silencieux et d'avoir un d'entretien faible. En revanche, son rendement mécanique est inférieur à la transmission par chaîne.

Le rapport de réduction de cette transmission secondaire varie de 0.25 pour les petites cylindrées à 0.4 pour les sportives.

<Haut de la page> <Retour : mécanique> <Ajouter votre site>